top of page

Comment définir son budget pour un achat immobilier ?

Avec le marché immobilier français toujours en croissance, de plus en plus de personnes songent à acheter un bien. Cependant, pour mener à bien un projet aussi ambitieux, il est impératif de disposer d’une estimation précise des dépenses qui seront engagées. Pour trouver cette information et calculer son budget d'achat immobilier, voici quelques conseils pratiques à appliquer.



Établir son budget avec précision


Pour réaliser votre rêve d'acheter un bien immobilier à Paris, Marseille, Lyon ou partout ailleurs dans l'Hexagone, vous devez établir votre budget avec précision et sérieux. Il est important de connaître le montant dont vous disposez pour couvrir les frais liés à l'achat (notaire, frais d'agence, déménagement etc.) et la capacité d'emprunt maximale autorisée par les banques.


Calculer ses revenus et son taux d'endettement

Votre niveau de revenus doit être estimé correctement afin que la banque fasse une bonne appréciation de votre capacité financière. Vos charges mensuelles telles que le crédit voiture, pension alimentaire ou autres dépenses doivent être prises en compte pour calculer le budget total du projet immobilier.

Le taux d'endettement ne peut pas excéder 33% des revenus même si ceux-ci sont très élevés.


La meilleure solution rapide reste de passer par une simulation de crédit immobilier en ligne.


Simulation de crédit immobilier

Prendre en compte les charges liées à l’acquisition

La banque prend en compte votre apport personnel et la durée du prêt ainsi que les frais liés à l’acquisition (frais de notaire et d'agence) pour déterminer la capacité d’emprunt maximale qu'elle autorisera. Certaines banques sont spécialisées dans le crédit immo comme Caisse d'Épargne, BNP Paribas, LCL, Banque Populaire ou encore Société Générale...


Bénéficier des aides financières

Il existe divers types d'aides disponibles pour financer un projet immobilier, comme le Prêt Accession Sociale (PAS), le Prêt à Taux Zéro (PTZ), etc. Pensez à vous renseigner sur ces aides, un courtier peut vous donner de bons conseils, ainsi que votre conseiller bancaire (s'il est compétent).


Quels sont les différents types de prêts immobiliers proposés par les banques ?


Les prêts immobiliers peuvent être classés en deux catégories: le crédit immobilier, qui est un prêt à taux variable indexé sur les taux des banques; et le prêt in fine, qui permet au propriétaire d’emprunter la totalité du prix de l’acquisition et de rembourser le ou les mensualités à la fin du contrat.


La durée maximale pour un crédit immobilier varie entre 12 et 25 ans selon la banque. Il est également possible de demander une assurance-crédit, qui protège votre acquisition en cas de non-paiement.


Enfin, il est important d'inclure dans votre budget l'achat d'une assurance habitation pour que vous soyez couvert en cas de sinistres liés à votre lieu d’habitation.


Avec tous les éléments abordés et les informations disponibles, vous pouvez désormais calculer votre budget d'achat immobilier avec plus de précision. En prenant en compte vos revenus, votre taux d'endettement et les charges supplémentaires à payer, vous obtiendrez une estimation fiable pour connaître le montant maximal que vous pouvez dépenser. De plus, grâce aux aides financières et aux différents types de prêts offerts par les banques, il est possible de trouver le meilleur financement possible pour votre projet immobilier. Avec ces outils à portée de main, vous serez fin prêt à acheter un bien qui correspond réellement à votre budget!

bottom of page