Le DPE ( Diagnostic de Performance Énergétique) est fourni systématiquement lors d’une vente ou une location d’un logement. Le but ? Lutter contre les passoires thermiques et améliorer la consommation d’énergie primaire. Le mode de calcul de ce diagnostic a été revu en profondeur et des enjeux importants en découlent. Alors quels sont les 5 usages inclus dans ce nouveau calcul ?
DPE : qu'est-ce que c'est ?
Le diagnostic de performance énergétique, plus connu sous l'acronyme DPE, offre un aperçu de la consommation énergétique d'un logement et son impact sur l'environnement. Sauf exception (voir l'article R. 126-15 du Code de la Construction et de l’Habitation), ce document est obligatoire pour toute mise en vente ou location d'un bien immobilier. Il est différent de l'audit énergétique.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2022, l’estimation de la facture énergétique annuelle du logement doit figurer sur toutes les annonces des agences immobilières.
Refonte du DPE : que dit la nouvelle réglementation ?
Depuis sa mise en place initiale en 2006, le DPE a subi diverses modifications. Avant 2021, il pouvait se calculer de deux manières :
En fonction de la consommation énergétique ;
En fonction de laquantité d’énergie consommée sur la base des factures. (le propriétaire récupérait les factures des trois dernières années et établissait une moyenne annuelle).
Ainsi, sur la base de ce calcul, le logement reçoit une note allant de A (logement très performant) à G (logement très énergivore). Toutefois, cette méthode ne tenait pas compte du style de vie des occupants.
Depuis le 1er juillet 2021, le calcul du nouveau dpe s’effectue selon la méthode 3 CL. Plus fiable et plus standardisée, elle mesure 5 postes d’énergie consommée.
Quels sont les 5 usages principaux inclus dans le calcul du nouveau DPE ?
Le chauffage
Le chauffage a un impact majeur sur sa consommation d'énergie. Son calcul dépend non seulement du type de système de chauffage (électrique, gaz, fioul...), mais aussi de l'isolation thermique du bâtiment.
L’eau chaude sanitaire
La production d'eau chaude sanitaire est le second usage inclus dans le calcul du DPE. Que ce soit pour la douche, les appareils ménagers ou encore pour la cuisine, l'utilisation d'eau chaude impacte la consommation énergétique des ménages.
La climatisation
Le troisième usage considéré dans le nouveau DPE est la climatisation. En effet, l'utilisation de systèmes de climatisation a un impact significatif sur la consommation d'énergie lors des périodes chaudes.
L’éclairage
L'éclairage figure également parmi les usages pris en compte dans ce nouveau calcul. Le choix d'un éclairage économe et adapté à chaque pièce améliore le classement de votre logement.
Auxiliaires (ventilation, pompage)
Les auxiliaires tels que les systèmes de ventilation et de pompage assurent le renouvellement de l'air intérieur et la circulation de l'eau chaude ou froide. Ils impactent également la performance énergétique des bâtiments.
En plus de s’appuyer sur des données concrètes représentatives de la consommation réelle des foyers, le nouveau DPE vous permet de savoir quels travaux de rénovation sont à envisager.
Comment calculer les économies d’énergie réalisables ?
Le nouveau DPE indique aux propriétaires des pistes pour améliorer la performance énergétique de leurs logements. Cela peut impliquer :
L'installation d'un nouveau système de chauffage plus économique ;
Le remplacement des fenêtres pour améliorer l'isolation thermique ;
Des travaux d’isolation des murs et du plancher ;
L’installation d’une pompe à chaleur ;
L’installation d’une VMC hygroréglable.
Ces travaux peuvent faire passer un logement de la classe E à B.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, les logements dont la consommation dépasse 450 kWh/m² par an sont interdits à la location.
En somme, cette nouvelle méthode de calcul de DPE offre aux futurs acquéreurs ou locataires des informations plus fiables pour faire leur choix. En lire plus sur notre blog immobilier pour s'informer !